Univers de jeu

Jeux d’éveil

(…) Les parents construisent par leurs actions, leur présence, le premier milieu éducatif de l’enfant (…) » Pablo Rupin et Gilles Brougère
 

 

Les jeux d’éveil forment un ensemble de ressources ludiques propres à l’épanouissement et au développement des jeunes enfants. Les jeux s’adaptent à leurs compétences dès l’année des deux ans et suivent leur évolution au fur et à mesure de leur croissance physique et intellectuelle.

Reconnaissance des couleurs, numération progressive, attente de son tour, compréhension du lancer de dé et association d’un effet, équilibre et dextérité, discrimination visuelle… autant de compétences à acquérir ou à mettre en scène au cours d’une partie qui rassemble les enfants et les parents autour de ce média qu’est le jeu de société.

Nous sélectionnons nos jeux chez les éditeurs :  Djeco, Haba, Gigamic, Ravensburger, Smart Games…

 

Jeux famille

C’est dans le cadre de la famille que l’enfant, pour l’essentiel, va construire son univers matériel de jeu. Gilles Brougère
 

 

Sous cette appellation nous rangeons un nombre considérable de jeux qui ont tous pour point commun de se pratiquer de manière facile et conviviale en famille ou entre amis.

Pas de prise de tête, un système fluide, compréhensible en trois minutes et qui réunit autour de la table toutes les générations, voici la caractéristique de ces jeux qui vont du jeu d’observation/rapidité au jeu de plateau en passant par les jeux de dés, de bluff ou encore de stratégie simple.

 

Jeux fantasy

Les jeux de rôles et les jeux vidéo constituent des activités ludiques significatives de l’époque contemporaine, aujourd’hui associées de façon récurrente à l’industrie cinématographique. (…) Ces réalisations peuvent être à l’origine d’une éducation informelle, dans le sens, où, à leur contact, les jeunes mobilisent des compétences pour les décoder. Laurent Trémel
 

 

Les mondes fantastiques font partie désormais de la culture universelle. Nous rangeons sous le terme Fantasy les jeux à fort pouvoir d’immersion dans un univers de fiction haut en couleur.

Ils regroupent les jeux de rôles, les jeux de cartes à collectionner, les jeux de plateau qui mettent en scène des histoires à partager et des héros à incarner, les jeux de figurines qui simulent les conflits d’empires imaginaires.

Ces jeux qui ont inspiré les premières générations de jeux vidéo adaptent aujourd’hui les grands succès sur console et s’inspirent des visuels époustouflants des supports numériques.

 

Jeux de réflexion

A vrai dire [la mémoire] ne représente plus notre passé, elle le joue… Henri Bergson
 

 

Amateurs de choses simples, passez votre chemin !

Si vous aimez triturer votre cerveau, plonger dans un abîme de choix possibles, simuler dans ses moindres détails un pan de l’histoire humaine ou passer des heures et des heures à développer des stratégies sur un plateau, cette catégorie est faite pour vous !

Nous y rangeons les jeux à règles complexes, les jeux longs à expliquer, longs à jouer, souvent abstraits, toujours calculatoires, où vous risquez votre vie à chaque décision lourde à prendre…

Pour de nombreux joueurs, tout ceci est l’image du bonheur permanent.

 

Laisser un commentaire